L’art et la culture à Montréal

À propos de cette visite

Parcourez avec moi une partie du centre-ville pour apprécier la vie culturelle de notre métropole et sa philosophie quant à l’art public. Nous débuterons sur l’incontournable avenue McGill College, pour apprécier les œuvres qui la ponctuent, et nous passerons aussi par le vibrant quartier des spectacles. Si l’horaire le permet, nous verrons l’exposition de l’Espace Création Loto-Québec, sur la rue Sherbrooke Ouest. Je vous convie finalement à faire une balade en métro pour aller visiter mon atelier dans le complexe St-Ambroise, près du Canal Lachine.

À voir : œuvres d’art public, Espace Création Loto-Québec (selon l’horaire), atelier personnel de Lise.

 L’avenue McGill College en été, ©Tourisme Montréal, Stéphan Poulin

Cette visite inclut

Une pause-café et un titre de transport en commun valide toute la journée, taxes et service.

Quelques informations en rafale…

  • Montréal jouit d’une riche tradition d’art public dont les œuvres telles que sculptures, monuments et bustes modèlent l’environnement de la ville, intégrées aux places publiques, parcs, bibliothèques ou centres culturels.
  • La prestigieuse avenue McGill College s’étend de la Place Ville-Marie, au sud, jusqu’à l’Université McGill, au nord. Depuis 2002, des expositions publiques prennent place sur son trottoir ouest pendant la saison estivale.
  • Nouveau quartier situé à l’est du centre-ville, le Quartier des spectacles foisonne d’activités et héberge plusieurs institutions importantes et une trentaine de salles de spectacles.
  • Lieu d’exposition et d’animation dédié à la promotion des arts visuels, l’Espace Création Loto-Québec offre une vitrine privilégiée pour les jeunes créateurs et les artistes québécois de renom.
©La Vitrine culturelle_Martine Doyen

©La Vitrine culturelle_Martine Doyen

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Le banc du secret », ©Tourisme Montréal, Stéphan Poulin.

Lise Lepage

Mes passions : la sculpture et les beaux-arts, la vie culturelle, les langues.

Issue d’une famille habitant Montréal depuis plusieurs générations, je réside actuellement dans le secteur de Griffintown. J’ai souvent voyagé, notamment en Italie où je profite de chaque séjour pour parfaire mon italien, par plaisir. J’ai également vécu au Venezuela puis à Singapour et je ne me lasse jamais de rencontrer d’autres cultures. Professionnellement, j’ai débuté ma carrière comme professeur d’arts au secondaire après avoir complété deux baccalauréats en Beaux Arts. Après une seconde carrière de guide touristique professionnelle à Montréal, je suis retournée à mon premier amour, la sculpture. J’étudie présentement la céramique et l’Italien à l’Université Concordia et je possède mon propre studio où je peux facilement passer des heures absorbée dans mon travail.

Quelques autres visites possibles avec Lise : les universités de Montréal, Griffintown.