Griffintown : quand l’ancien rencontre le neuf

À propos de cette visite

Arpentez en ma compagnie des lieux insolites et inusités de notre métropole. Je vous offrirai une perspective historique originale, informée et passionnée sur un quartier méconnu de Montréal : Griffintown.

À voir : Griffintown, Canal Lachine, Verdun.

Le lieu historique national du Canal-de-Lachine, ©Gene.arboit. 

Cette visite inclut

Une pause-café et un titre de transport en commun valide toute la journée, taxes et service.

Griffintown en bref c’est…

  • Un territoire sis aux alentours du Canal de Lachine, lieu historique national du Canada, aujourd’hui fréquenté pour la magnifique piste cyclable et pédestre longeant ses berges.
  • Un ancien quartier ouvrier du Sud-Ouest de Montréal, situé entre les rues Notre-Dame, McGill et Guy, peuplé à l’époque par de nombreux immigrants Irlandais attirés ici par la perspective d’une vie meilleure.
  • Un district longtemps oublié, mais qui reprend aujourd’hui vie et suscite la convoitise.
  • Plusieurs rues centenaires et édifices patrimoniaux, vestiges de la riche histoire du quartier, qui cohabitent avec les projets modernes de développements.
Griffintown_Wikicommons©Gilles Douaire

Vue d’une rue de Griffintown, ©Gilles Douaire.

Benoit Legault

Mes passions : le voyage et les autres cultures.

Montréalais de naissance et ayant habité dans plusieurs quartiers de la ville, j’ai complété mes études en communication et en tourisme. Je me passionne pour les voyages et les autres cultures. Aujourd’hui journaliste touristique, j’écris notamment pour le quotidien Le Devoir et les guides de voyage Ulysse.